Marius Berliet conçoit sa première voiture à Lyon en 1895, et bien d’autres lui emboîteront le pas : Pilain, La Buire, Audibert et Lavirotte, Rochet-Schneider, Cottin-Desgouttes… À cette époque, c’est la compétition qui fait vendre : les pistes de course se multiplient, et les automobiles se font de plus en plus performantes. Des véhicules de tourisme aux voitures de luxe, des berlines sportives aux engins de course, des milliers de voitures, cars et camions sont sortis des usines lyonnaises au fil de l’histoire automobile. Bugatti baptisera même son modèle type 35 « Grand prix de Lyon » ! Si la passion de l’automobile est née en France et en Europe, aujourd’hui c’est partout dans le monde qu’elle est célébrée : de nombreux lieux lui sont dédiés pour la raconter, la partager et la transmettre.Marius Berliet conçoit sa première voiture à Lyon en 1895, et bien d’autres lui emboîteront le pas : Pilain, La Buire, Audibert et Lavirotte, Rochet-Schneider, Cottin-Desgouttes… À cette époque, c’est la compétition qui fait vendre : les pistes de course se multiplient, et les automobiles se font de plus en plus performantes. Des véhicules de tourisme aux voitures de luxe, des berlines sportives aux engins de course, des milliers de voitures, cars et camions sont sortis des usines lyonnaises au fil de l’histoire automobile. Bugatti baptisera même son modèle type 35 « Grand prix de Lyon » ! Si la passion de l’automobile est née en France et en Europe, aujourd’hui c’est partout dans le monde qu’elle est célébrée : de nombreux lieux lui sont dédiés pour la raconter, la partager et la transmettre.